Les traditions cubaines que vous ne connaissiez peut-être pas

Publié le : 23 avril 20224 mins de lecture

Cuba est une splendide île tropicale nichée au cœur des Caraïbes. Au-delà de ses plages à perte de vue et sa luxuriante nature, il y a d’autres attraits qui font toute l’authenticité de cette contrée. Ce sont ses traditions et ses coutumes. Pour les connaître et se les approprier, rien ne vaut une immersion au sein de la population cubaine. Toutefois, avant que vous ne preniez l’avion pour cette charmante destination, la rédaction vous donne un avant-goût sur la culture et les traditions du territoire.

La Santeria, une tradition propre de la culture cubaine

Les traditions cubaines ont été fortement impactées par la culture venant d’Europe et d’Afrique. En voyageant au pays, attendez-vous à faire une belle découverte au sein de la population. Le temps de votre échappée belle, vous pourrez en apprendre davantage sur ladite Santeria, qui fait partie intégrante de la culture du territoire. Il s’agit ici d’une religion issue de l’adaptation des cultes religieux des esclaves africains au christianisme. Elle s’apparente à une sorte de culte vaudou. Elle est pratiquée par la moitié des Cubains. Quelle que soit la ville que vous visiterez au pays, vous pourrez voir des pratiquants de cette religion. Afin de conjuguer voyage touristique et culturel, partez à la découverte de la charmante ville coloniale Trinidad. Cette localité reste l’une des meilleures adresses pour s’imprégner de cette religion.

La Fête du Feu, une immanquable à Cuba

Si vous voyagez à Cuba au mois de juillet, prenez donc part à la fameuse Fête du Feu, dite aussi le Festival des Caraïbes, qui a lieu tous les ans à Santiago. Il s’agit ici d’une tradition qui voit le jour en 1981, afin de rendre hommage à la musique, la danse ainsi que la cuisine des peuples des Caraïbes. Cette festivité haute en couleurs s’étale sur une semaine. Vous aurez, en cette occasion, le plaisir d’assister à tout un éventail de spectacles de danses, de représentations de théâtre, d’ateliers de poésie et d’interprétation, sans oublier les ateliers dédiés à l’artisanat. À travers cette fête, vous aurez l’impression de sillonner toutes les contrées des Caraïbes, et ce, sans bouger de Santiago.

La cuisine et l’artisanat de Cuba, des savoir-faire transmis de générations en générations

Il serait assez difficile de parler de Cuba, sans mettre un mot sur sa cuisine et son artisanat. Rappelons que ces derniers sont, en quelque sorte, l’âme de la culture cubaine. En séjournant dans ce beau pays, vous aurez le loisir de déguster toute une variété de préparations culinaires, qui ont su traversé tous les âges. Entre l’irrésistible picadillo, l’arroz con pollo et les papas rellenas, la cuisine cubaine saura vous transporter vers un incroyable monde de saveurs. Par ailleurs, l’artisanat du territoire ne manquera pas d’égayer votre escapade. Ses peintures, ses poteries, ses bibelots fabriqués à partir de différentes matières, dont le cuir, les cornes et les sabots, sont absolument à impressionnants.

Plan du site