La Dominique : un paradis intact dans les Caraïbes

Publié le : 11 mars 20223 mins de lecture

La Dominique, située dans la mer des Caraïbes, est une île où l’on peut profiter de la nature, avec des forêts tropicales luxuriantes et montagneuses, une faune fabuleuse comprenant de nombreuses espèces rares et de magnifiques plages et paysages de carte postale.

C’est l’île la plus jeune de toutes les Antilles et elle possède la deuxième plus grande source chaude naturelle du monde, Boiling Lake, et le parc national de Morne Trois Pitons, qui a été reconnu comme un site du patrimoine mondial. En outre, tout est proche dans cette petite île : les villes sont petites et charmantes et la nature est immense et parfaitement préservée. Vous venez le visiter ?

Plages de rêve

La Dominique offre une grande variété d’activités nautiques et plusieurs possibilités de passer une journée sur de belles plages. Une plage curieuse est Champagne Beach, car du fond de la mer et à travers de nombreux trous, des milliers de bulles montent constamment et disparaissent lorsqu’elles atteignent la surface. C’est comme un verre de champagne pétillant !

Plongée pour les aventuriers

Cette île merveilleuse possède certains des meilleurs sites de plongée au monde, ce qui lui a valu plusieurs récompenses de la part des organisations de plongée. Ses vues sous-marines sont spectaculaires, et attirent de nombreux touristes pour ses merveilleux récifs coralliens.

La capitale Roseau

Roseau, sa capitale, est un mélange de moderne et de colonial, avec de nombreuses maisons de style colonial contrastant avec les bâtiments plus modernes. Vous pouvez, également, trouver des bâtiments d’importance historique, car il y a, encore, quelques établissements des Français qui ont colonisé Roseau, comme le quartier français. Parmi les autres sites d’importance culturelle figurent la cathédrale gothique de Roseau et le musée de la Dominique.

Chutes de Trafalgar

Ces chutes sont la destination la plus visitée de la Dominique : cette œuvre d’architecture naturelle comporte deux chutes d’eau identiques appelées Père et Mère, qui forment une piscine naturelle où les visiteurs peuvent se baigner. Il y a, également, un point de vue à mi-chemin où vous pouvez vous asseoir et apprécier la beauté des chutes si vous préférez ne pas vous baigner.

Parc national de Morne Trois Pitons

Ce parc, situé à seulement 13 km de Roseau, a été déclaré site du patrimoine mondial par l’Unesco. Il s’agit d’une forêt tropicale mêlée à des paysages volcaniques, avec de nombreuses collines, des zones boueuses et des émanations de soufre. Parmi ses monuments naturels, on trouve : la vallée de la désolation, le lac bouillonnant, les gorges de Titou et de Trafalgar, et le lac d’émeraude.

Lac d’ébullition

Il s’agit du deuxième plus grand lac du monde présentant ces caractéristiques : couvert d’un nuage de vapeur et rempli d’une eau bleue-grise bouillonnante. Vous vous baigneriez dedans ? Mieux vaut ne pas le faire : c’est chaud bouillant !

Plan du site